Contenu

Marchands d'art

Résumé
Daniel Widenstein, appelé aussi Monsieur Dominique, a la tête de la dynastie des marchands de tableaux la plus puissante du monde, nous convie à une promenade à travers ler siècle, ses expériences de marchand génial, ses rencontres, Clémenceau, Picasso, Bonnard ou encore Malraux, la somme de ses réflexions et quelques révélations. Un livre passionnant d'une lecture aussi limpide qu'enrichissante.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Mots-clés: Biographie
Durée: 6h. 30min.
Édition: Paris, Plon, 1999
Numéro du livre: 10618
ISBN: 9782259192071
CDU: 706

Documents similaires

Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 7h. 15min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13706
Résumé:
Lu par : Patrick Langlois
Durée : 10h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37278
Résumé:Biographie de J. Kerouac, poète et romancier américain. " Pour moi ne comptent que ceux qui sont fous de quelque chose, fous de vivre, fous de parler, fous d'être sauvés, ceux qui veulent tout en même temps, ceux qui ne bâillent jamais, qui ne disent pas de banalités, mais brûlent, brûlent, brûlent comme un feu d'artifice. " A vingt ans, un soir de beuverie, Jack Kerouac (1922-1969) déclare à ses amis qu'il sera le " plus grand écrivain du monde ". Il a le projet balzacien et proustien d'une œuvre dont les séquences seront à ranger sous un label unique. Le sien se nommera " Légende de Duluoz " et scandera son parcours terrestre partagé entre solitude, désespoir, extase et jubilation, au travers de son Amérique tant aimée et d'une quête divine, car écrire était pour lui une prière adressée à Dieu.
Lu par : Pascale Fautré
Durée : 12h. 9min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 38299
Résumé:Prince est rapidement devenu l'une des icônes du monde musical. Derrière l'artiste se cachait un homme réservé et énigmatique. Peu ont eu l'opportunité de le connaître véritablement. Mayte Garcia fut sa danseuse, sa muse, son épouse et la mère de son enfant. Dans ce livre, elle partage son regard unique, intime et révélateur, sur la vie personnelle et professionnelle de Prince. Elle évoque tout, de leur rencontre atypique dans les coulisses d'un concert à leur mariage digne d'un conte de fées. Elle nous plonge dans leur univers artistique et révèle les échecs familiaux dévastateurs qui ont mis fin à leur relation. Nul autre n'aurait pu dresser un portrait aussi profond et nuancé de Prince. Un récit surprenant, authentique et émouvant.
Durée : 6h. 3min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13587
Résumé:Sans eux, sans leur talent hors du commun et leur exceptionnelle complémentarité (ils cosignèrent plus de deux cents chansons), il n'y aurait jamais eu les Beatles, ni même quelque chose qui eût pu y ressembler, de près ou de loin. Amis, ils l'ont été, bien sûr, même si leur première rencontre, le 6 juillet 1957, s'est plutôt déroulée en demi-teinte. Ils l'ont été au sens fort, plein et quasi passionnel du terme. C'est-à-dire avec toutes les connivences, mais aussi tous les heurts, les frictions et les brouilles que cela peut impliquer. Surtout quand la gloire, la grande, la vraie, celle qui surdimensionne les egos, s'en mêle. C'est ainsi qu'un jour se sont retrouvés face à face celui qui voulait encore croire aux Beatles et celui qui n'y croyait plus. Et pourtant... " John était un grand. C'était un être merveilleux et je l'aimais ", dit encore aujourd'hui Paul, lorsqu'il parle de son alter ego. Ce livre nous raconte leur histoire. Le roman de leur vie. Le roman des Beatles.
Lu par : Chantal Perrin
Durée : 2h. 54min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12467
Résumé:Dans ce petit texte édité une première fois en 1973 dans la collection "Idée fixe" chez Julliard, Frédérique Hébrard déplore que les gens ne s'aiment pas. "Moi, je suis folle de moi" dit-elle avec humour et bonne santé. Comment voulez-vous que les gens soient gentils avec leurs proches s'ils se méprisent eux-mêmes?
Durée : 2h. 16min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14314
Résumé:"Me voilà donc à l'âge de 19 ans, 6 mois, 12 jours, condamné à passer trente-six a années de ma vie dans les prisons où je gémis depuis l'âge de onze ans. Jeuns gens! gradez-vous de fréquenter les mauvaises compagnies et surtout les maisons de débauche. Que les malheurs dont j'ai été victime par ma faute vous engagent à ne jamais quitter les sentiers de la vertu; vous serez plus heureux que moi qui ai désormais perdu tout espoir d'être rendu à la liberté..."
Durée : 22h. 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14313
Résumé:Un événement cinématographique : le retour sur les écrans des chefs-d'oeuvre de Charlie Chaplin. Marin Karmitz, président du groupe MK2, a été choisi par la famille Chaplin pour assurer la distribution mondiale des films de Charlie Chaplin au cinéma, mais aussi à la télévision, en vidéo et en DVD. Le catalogue comporte dix-huit films qui forment un panorama complet de son oeuvre, depuis les films muets jusqu'à ceux qui ont marqué l'histoire du cinéma comme "La Ruée vers l'or" et "Le Dictateur". Premier d'une série qui se poursuivra en 2003, "Le Dictateur" sortira dans deux cents salles le 16 octobre et bénéficiera d'un lancement exceptionnel. Marin Karmitz veut permettre à un large public de redécouvrir ou peut-être de voir pour la première fois les chefs-d'oeuvre remasterisés de Charlot sur les écrans. Les éditions Robert Laffont s'associent à cette campagne en rééditant l'autobiographie de l'artiste : le livre de référence sur Charlie Chaplin. Si de nombreux biographes s'étaient intéressés à lui, c'est avec "Histoire de ma vie" que l'on a découvert l'homme derrière la légende, la véritable histoire d'un génie qui a marqué le XXe siècle. Constamment réimprimé depuis sa première édition, cet ouvrage est resté incontournable.
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 10h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14722
Résumé:Diane de France, sixième des onze enfants du Comte de Paris, mariée en 1960 au duc Carl de Wurtemberg, sculpteur, mécène et créatrice d'une fondation caritative en faveur des enfants, raconte ici à Stéphane Bern son parcours, son enfance dure, ses parents souvent absents, sa belle-famille rigide, mais aussi le bonheur que lui apportent ses six enfants et le vent de fantaisie qu'elle a su faire souffler sur la maison Wurtemberg à l'issue de son mariage. La princesse Diane se livre, sans fard ni langue de bois.
Lu par : Fernande Guex
Durée : 8h. 39min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 4351
Résumé:Forgée par un père rigide qui est aussi son professeur, Clara Wieck sait pourtant lui résister pendant quatre ans pour épouser Robert Schumann, artiste romantique par excellence. La virtuose s'efface derrière l'épouse, la mère et, de nouveau, l'élève. Puis Schumann meurt, frappé de folie. Pour Clara, c'est le désespoir, en même temps que l'inavouable délivrance. Alors éclate son talent prodigieux, qui a fait d'elle l'égale de Liszt. Entourée d'amis et d'enfants, malgré la tendresse bourrue mais exclusive de Brahms, elle reste la femme d'un unique amour. Seuls la musique et l'accueil du public sauront la consoler de cette perte. Pendant les quarante ans qui lui restent à vivre, Clara ira de concert en concert, sillonnant la scène internationale.
Lu par : Andrée Genoud
Durée : 5h. 51min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13112
Résumé:De 1914 à 1931, l'existence africaine de Karen Blixen fut infiniment plus riche et complexe que ne le révèlent ses propres textes, les biographies ou le célèbre film "Out of Africa". Cette période de la vie d'un des auteurs majeurs du XXe fut particulièrement romanesque. L'écriture et l'amitié de ses « frères noirs » permirent à la baronne fermière de survivre à un mariage chaotique, à un quotidien ravagé par la syphilis, à l'hostilité de la nature et à sa passion tourmentée pour Denys Finch Hatton.
Durée : 5h. 28min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18578
Résumé:Il y a deux ans, Anne Sinclair a vu sa carte d'identité lui être refusée. Ce qui l'a conduite à écrire sur sa famille, creuser une ascendance mal connue et partir à la recherche d'un monde englouti. Son grand-père, Paul Rosenberg, fut un grand marchand de tableaux à Paris entre 1910 et 1940, puis à New-York où la guerre l'avait obligé à se réfugier. L'auteur, qui se voulait avant tout journaliste, avait toujours refusé de cultiver ces souvenirs du côté maternel de sa famille. Sa mère disparue, et sa « francité » contestée, elle a voulu se plonger dans les cartons, les photos, les livres et les lettres familiales pour faire revivre une relation passionnante entre le galeriste Paul Rosenberg et la plupart des grands peintres de l'époque moderne : Braque, Matisse, Léger et surtout Picasso dont son grand-père fut le marchand attitré à partir de 1918, qu'il installa à côté de chez lui, et avec lequel il entretint une correspondance dont Anne Sinclair dévoile ici tout un pan. Ce livre est donc le récit de cette quête sur un amateur d'art disparu, une réflexion sur le métier de marchand de tableaux, et la découverte, chemin faisant, de troublantes coïncidences.
Lu par : Guy Landelle
Durée : 18h. 26min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36535
Résumé:Une biographie de l'impératrice russe qui a su imposer sa volonté tout au long de sa vie que ce soit en politique ou en amour.